Comment générer plus de leads avec une stratégie inbound marketing ?

inbound marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie Inbound Marketing?

La stratégie Inbound Marketing, initiée par Seth Godin, inventée et popularisée par Brian Halligan, PDG de HubSpot, est l’ensemble des actions marketing qui visent à faire venir le client de façon naturelle et spontanée sur le site de l’entreprise. Contrairement aux techniques traditionnelles de l’« Outbound Marketing », qui visent plutôt à le chercher.

Cette technique repose principalement à attirer des prospects ( buyer persona), pour les inciter à passer à l’action de générer des leads. Le processus dès la première étape d’attraction jusqu’à la conversion est basée sur le « Marketing de contenu ».

C’est-à-dire, il faut proposer un contenu de qualité et valorisant pour qu’il soit partagé. L’objectif est de gagner l’attention du prospect. La création de contenu peut se présenter ainsi sur plusieurs formes telles que : la rédaction de livres blancs, la rédaction des articles de blog, la présentation des études de cas, le montage des tutoriels, des vidéos, la création des infographies, la conception des jeux…  

Pourquoi l’Inbound Marketing?

En effet, le comportement des internautes a changé depuis des années et ils effectuent leurs recherches sur le web avant d’acheter un produit ou un service. De ce fait, la stratégie de l’Inbound Marketing et le « Marketing de contenu »sont au cœur d’une stratégie marketing digitale d’une entreprise. 

Ces techniques vous permettront de répondre aux problématiques de vos prospects, leurs besoins et les convertir en clients. 

La Stratégie Inbound Marketing en 4 étapes

L’Inbound Marketing s’articule autour de 4 étapes fondamentales schématisées sous le fameux funnel de conversion dessous. (Insérer une photo) 

  1. Attirer
  2. Convertir
  3. Conclure
  4. Fidéliser

A travers ces étapes, l’internaute va passer d’un état à un autre : Inconnu, puis visiteur, ensuite lead, après client et enfin promoteur. Alors comment générer plus de leads et les convertir en clients ? Il faut tout simplement suivre nos conseils pour chaque étape.

inbound marketing

1) Attirer des visiteurs

C’est la première phase qui consiste à séduire et générer plus de trafic vers le site internet de votre entreprise. Celle-ci s’intègre sous la stratégie marketing digitale de votre entreprise. Pour se faire et bien réussir sa mission, il faut :

L’optimisation du référencement naturel(SEO) :

Après avoir bien défini votre cible, il est important de réfléchir aux sujets susceptibles de les intéresser ainsi que les mots clés afin de maximiser vos chances de référencement.

Mettez-vous à la place de l’internaute et demandez-vous si vous étiez à sa place, votre requête sur Google sera sous quelle forme. Plutôt une question « L’Inbound Marketing c’est quoi ? » ou bien une association « techniques inbound marketing B2B » ?. Prenez en compte ainsi les mots qu’utilise la concurrence. C’est difficile d’apparaître dans les premiers résultats d’une requête très recherchée et générique. Pour avoir une meilleure visibilité, il est recommandé d’employer les mots clés « longues traînes ». C’est-à-dire des requêtes qui comprennent plus que 3 mots « Quelles sont les étapes d’une stratégie marketing digitale ». Celles-ci sont moins recherchées, mais plus spécifiques. Leur taux de conversion est meilleur.

Recourir au blogging

Lorsqu’on parle de l’Inbound Marketing, la création d’un blog devient une obligation et non pas un choix à faire. C’est la technique la plus efficace pour attirer plus de visiteurs vers votre site web. Toutefois, votre blog doit être bien entretenu, éducatif, actualisé, innovant et stylé pour faire en sorte que le blogging soit utile. 

  • Essayer de produire un contenu qui parle sur votre Marque, fondement historique 
  • Mettez en valeur vos produits, vos services, les avantages que vous procurez 
  • Partagez des astuces et des conseils
  • Suivez et partagez l’actualité
  • Abordez des sujets relatifs à votre domaine d’activité 
  • Veillez à ce que votre contenu soit intrigant et développe la curiosité

 L’animation des réseaux sociaux

Les internautes sont désormais connectés sur les réseaux sociaux. Alors  Marquez votre présence et soyez actifs. Prenez en considération qu’il faut communiquer différemment sur chaque canal et pour chaque cible. L’objectif est d’essayer d’établir un lien affectif entre votre marque et les internautes.

Il est recommandé de donner un aspect plus humain à votre Marque en communiquant par exemple les valeurs de l’entreprise, votre engagement envers l’environnement.

2) Convertir les visiteurs en Leads

Vous avez réussi à attirer plus de visiteurs ! C’est le moment de les convertir en Leads. En effet, les visiteurs se limitent à lire votre contenu, voir vos visuels ou écouter vos tutoriels. Pour ne pas le perdre, l’objectif à cette étape est de créer une certaine interaction à travers un premier point de contact. Alors pour garder le contact avec lui, obtenez au moins son adresse Email !

Pour se faire on vous propose quelques techniques :

 L’emploi des boutons Call To Action  (CTA)

Les Call to action (CTA) sont des phrases incitant à l’action comme l’indique leur nom. Ils sont fortement conseillés et employés afin d’inciter les visiteurs à agir au fil de leur visite, leur lecture, leur découverte ou autre. Ils se présentent généralement sous cette forme « Abonnez-vous à notre newsletter » « Téléchargez notre E-book » « Demandez un devis » « Contactez-nous » « Donnez une note » « Faites un commentaire »  

 La création d’une Landing Page

Dans une stratégie de conversion en leads, la Landing page est une technique très précieuse. Elle vous permet de récolter des données sur vos visiteurs et à connaître le degré de l’intérêt qu’ils portent à votre offre.  En effet, lorsqu’un visiteur clique sur un bouton Call To Action, il arrive sur une « Page d’atterrissage »  externe de votre site. Cette landing page permet en quelque sorte d’enfermer le visiteur afin qu’il n’ait d’autres options que de faire ce qu’on attend de lui comme « remplir un formulaire » pour bénéficier de l’offre.

La Conception des formulaires de contact

Les formulaires ont le même rôle que les landing page dans la collecte des données. La différence c’est qu’ils se trouvent en interne de votre site et peuvent être placés à n’importe quelle page vous souhaitez. L’avantage qu’ils procurent est de diminuer le nombre de clics et de rester sur la page où se trouve le visiteur.

3) Transformer vos Leads en Clients et Conclure

La Conception des formulaires de contact 

Actuellement, vous disposez d’une base de leads prête à la convertir en base de clients. L’idée, c’est de communiquer avec vos leads d’une manière plus pertinente et plus personnalisée. C’est-à-dire de leur proposer des offres plus adaptées à leurs besoins, les accompagner et les aider dans leurs processus d’achat. La stratégie d’Inbound Marketing s’appuie à ce niveau sur « lead nurturing » et le « marketing automation », en fonction du « lead scoring ».

 – « lead scoring » : Il permet d’attribuer des notes à vos leads et les qualifier. On distingue d’ailleurs 3 types :
  • Les leads chauds ou matures : ils sont prêts à acheter
  • Les leads froids : ils sont intéressés par votre offre, mais ils manquent de la conviction et de l’encouragement 
  • Les leads non pertinents : ils sont hors cible et ils ne présentent aucune utilité à les convertir (soit des concurrents qui font de la veille, soit des passagers occidentaux, soit non intéressés par l’offre) 
« lead nurturing » : Selon la qualification des leads, vous allez choisir les leads les plus pertinents. Ensuite vous allez les nourrir par des actions qui les font progresser dans le tunnel de conversion en clients. C’est çà le principe du « lead scoring ».
– « marketing automation » : Littéralement, c’est l’automatisation Marketing. Il s’agit de la mise en place des actions marketing précise prête à se déclencher automatiquement selon des critères ou situations. 

À titre d’exemple, une fois le visiteur s’est abonné à votre Newsletter, une solution automate marketing, va lui envoyer un premier mail de remerciement. Après selon votre planning de publication d’article, d’autres emails seront envoyés le mercredi, vendredi et samedi. Si Le lead n’a pas ouvert sa boite, ou bien il ne l’a ouvert, mais il n’a pas cliqué sur le lien qui renvoie à votre Blog, une solution automation marketing va envoyer un email de rappel «  Ne Ratez pas votre découverte immersive avec … ». Dans le cas où le lead s’est désabonné, un autre email sera envoyé pour connaître la ou les raisons derrières.

Fidéliser vos clients et Enchanter

Félicitations ! Votre stratégie Inbound Marketing et votre stratégie digitale sont bien réussies. Vous avez des consommateurs, des clients. Vous générez du bénéfice. 

C’est bien, L’idéal de l’enchanter et les garder dans un monde parfaitement concurrentiel. 

Alors Investissez dans les programmes de fidélisation d’ailleurs, c’est moins coûteux que le coût

Conclusion

 La stratégie Inbound Marketing semble assez complexe, néanmoins, elle permet de qualifier vos internautes , d’investir intelligemment et avoir des performances meilleures sur le long terme. Son application nécessite un accompagnement auprès des conseillers expérimentés. Alors n’hésitez pas de contacter le 09 80 40 90 95 et décollez !

Leave a Reply

Demandez un Devis Gratuit

Vous avez un Projet, un site web mal référencer ? Vos concurrents apparaissent avant vous dans les moteurs de Recherche ? Jinfo a la solution