M. Bernie Wong a récemment donné une série de cours sur les tendances du marketing des médias sociaux à la Chambre de commerce générale de Hong Kong. Bernie plaisante souvent en disant que parler des tendances, c’est comme se faire dire la bonne aventure. C’est quelque chose d’agréable à entendre, mais c’est à peu près tout.
Il a alors insisté sur la mise en place de mesures pratiques, parallèlement aux discussions sur les tendances que les spécialistes du marketing peuvent mettre en œuvre.
L’une de ces tendances est l’application Clubhouse. Elle a gagné en popularité depuis le début de l’année et a révolutionné le marketing audio sur les médias sociaux. Pourtant, jusqu’à présent, l’engouement n’a pas été aussi intense qu’auparavant. Clubhouse est-elle toujours une plateforme de médias sociaux à laquelle les spécialistes du marketing devraient prêter attention ?
Les téléchargements de l’application Clubhouse ont chuté, mais les supports audio ont décollé.
L’application Clubhouse a officiellement annoncé qu’elle allait quitter la phase de test bêta. Il ne s’agira plus d’une application sur invitation seulement. Les utilisateurs intéressés n’ont plus besoin d’être sur la liste d’attente. Néanmoins, le nombre de téléchargements de Clubhouse a fortement diminué.
Si l’application se contente d’autoriser un accès illimité sans apporter d’améliorations révolutionnaires aux fonctionnalités, cette tendance sera difficile à inverser. Cependant, les spécialistes du marketing doivent comprendre que la voie à suivre pour le marketing ne repose pas uniquement sur les performances à court terme des différentes plateformes de médias sociaux. Seul le temps nous dira si Clubhouse sera capable de faire son retour.
Quoi qu’il en soit, le boom de la communauté audio ne montre aucun signe d’arrêt. Outre les efforts actuels d’Apple en faveur des podcasts payants, les principales plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, etc. ont introduit des fonctions de marketing audio. Le marketing audio semble en passe de devenir l’une des caractéristiques essentielles des plateformes de médias sociaux grand public.
La communauté audio exploite la radiodiffusion comme technique publicitaire
Pour mener à bien le marketing audio sur les médias sociaux, vous pouvez vous référer à la façon dont la radio traditionnelle ou les chaînes YouTube font de la publicité.
Si vous gérez le compte d’une marque, cherchez une célébrité pour animer une émission afin d’attirer une grande foule. Il s’agit d’une stratégie que les marques ont utilisée lorsque Clubhouse était en pleine ascension au cours de ses premiers mois. La stratégie semble avoir été bien menée. Lorsque d’autres plateformes de médias sociaux lancent des clones de Clubhouse, il est également temps de faire votre prochaine action.
Vous pourriez également envisager les pratiques publicitaires d’une émission de radio traditionnelle. Les publicités sont diffusées au début, pendant et à la fin du programme audio. Une marque est le sponsor principal de l’émission.
Une approche encore meilleure consiste à modifier le concept ou la scène du produit pour l’adapter au contenu. De nombreux YouTubers ont déjà maximisé cette stratégie, et ils ont hâte de la répéter avec le marketing audio.
Il est temps pour les KOLs d’utiliser l’audio pour s’exprimer
L’introduction de fonctions audio sur diverses plateformes de médias sociaux offre de nouvelles possibilités à tous les créateurs de contenu.
Nombreux sont ceux qui ont peur de la caméra ou qui aspirent à devenir DJ ou animateur d’une station de radio. Grâce à cette fonctionnalité, ainsi qu’aux efforts d’Apple pour promouvoir les podcasts, il est temps pour les animateurs radio potentiels de donner le meilleur d’eux-mêmes. Peut-être seront-ils également récompensés par de nouvelles opportunités commerciales.
Les expériences exclusives seront la clé
Clubhouse va probablement réaliser un exploit impressionnant : prouver la validité de l’audio en temps réel dans le monde social. À partir de là, le concept sera reproduit par d’autres plates-formes qui ont une plus grande portée et une plus grande fidélité.
Bien que certains restent parce qu’ils aiment être à l’écart des grandes plateformes et qu’ils apprécient l’air d’exclusivité qu’elles procurent, les masses ne seront probablement pas incitées à rester sur la plateforme à moins qu’elle ne fasse des investissements majeurs pour aider à la découverte du contenu et qu’elle continue à être alimentée par des expériences exclusives que l’on ne trouve pas sur d’autres plateformes.