Dans un monde en ligne en constante évolution, les entreprises font de leur mieux pour suivre les nouvelles en ligne, les commentaires, les hashtags, les campagnes et toutes les autres formes de retour d’information de leurs clients passés, actuels et futurs, afin de préserver la réputation de leur marque.
Les entreprises veulent également se tenir au courant de leurs concurrents et des dernières tendances du secteur. Elles peuvent ainsi définir leurs futurs objectifs commerciaux ou même prévenir les crises à venir.
De nombreuses entreprises effectuent ces analyses manuellement. Faire défiler les commentaires, rechercher des termes clés sur les réseaux sociaux ou « traquer » la concurrence sur les réseaux sociaux et sur le web peut sembler une solution.
Et ce serait une solution intelligente s’il n’y avait pas une solution encore plus intelligente : la veille des médias.
Qu’est-ce que la veille des médias ? La veille des médias peut être définie comme une activité consistant à surveiller les médias (médias en ligne, télévision, radio, etc.) afin de trouver des mentions pertinentes (par exemple, des mentions de votre marque, de votre client, etc.) et d’en tirer des enseignements plus approfondis.
Aujourd’hui, les outils de surveillance des médias font toutes ces analyses de surveillance des médias pour vous. Le meilleur ?
Ils le font en quelques secondes. Pourquoi perdre votre temps à faire des recherches manuelles alors que vous pourriez vous concentrer sur d’autres tâches et laisser les outils de veille médiatique faire cette partie du travail pour vous ?
Si vous n’avez pas encore pensé à utiliser des outils de surveillance des médias pour trouver des mentions de sujets pertinents pour votre entreprise, c’est le moment d’utiliser tous les avantages que ces outils peuvent offrir.
Les outils de surveillance sont excellents pour montrer l’état de votre société informatique et la santé de votre organisation, mais ils ne s’arrêtent pas là.
Ce n’est pas parce que tout fonctionne que tout fonctionne aussi bien que possible. Les outils de surveillance vous permettent de comprendre les tenants et les aboutissants de votre infrastructure, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur les domaines qui pourraient mettre l’organisation en danger.
Pour faciliter votre recherche des meilleurs outils de veille médiatique, nous avons établi une liste des cinq meilleurs outils de veille médiatique à ne pas manquer.
1. Mentionlytics
Mentionlytics est l’un des meilleurs outils de veille pour la surveillance des réseaux sociaux, la surveillance des concurrents, la surveillance des pistes de marketing et la surveillance complète du Web, car il fournit des résultats à partir de n’importe quel site Web.
Ce qui est encore plus intéressant dans cet outil de surveillance des médias, c’est qu’il vous offre des données historiques. Il vous permet de voir les mentions même avant la création de votre compte.
Il utilise également l’intégration de Hootsuite. Si vous utilisez Hootsuite qui, outre la veille, propose d’autres outils de gestion des médias sociaux, vos mentions Mentionlytics peuvent y être intégrées.
2. AgoraPulse
Le prochain sur notre liste des meilleurs outils de veille est AgoraPulse. Similaire à Hootsuite, AgoraPulse est également un outil de gestion des médias sociaux tout-en-un. Il vous aide avec la publication sur les médias sociaux, les rapports sociaux, la boîte de réception des médias sociaux, la collaboration d’équipe, le CRM social et la surveillance des médias sociaux.
Plus précisément, les options de CRM social et de surveillance des médias sociaux d’AgoraPulse vous permettront de trouver tous les résultats de recherche liés à la marque et de trouver et étiqueter le contenu exact dont vous avez besoin. Tout cela en obtenant plus d’informations sur vos clients – leurs préférences, leurs commentaires, et plus encore.
3. Mediatoolkit
Cet outil primé de surveillance des médias peut fournir de grandes informations commerciales car il surveille les mentions de plus de 100 millions de sources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans toutes les langues.
Les données extraites de Mediatoolkit vous aideront à accroître la notoriété de votre marque. Elles vous permettent de savoir ce que font vos concurrents ou quelles sont les nouvelles tendances dans votre niche, ce que vos clients pensent de votre marque, et bien plus encore.
Mediatoolkit peut également être très utile pour trouver des influenceurs avec lesquels collaborer. Sa fonction d’analyse concurrentielle vous donne une liste des personnes qui ont le plus parlé de votre marque ou de tout autre sujet que vous suivez.
4. Brandwatch
Avec Brandwatch, vous pouvez toujours garder un œil sur la perception de votre marque. Cet outil de veille vous aide à suivre les changements de sentiment pour percevoir les opinions des clients.
Il contribue également à protéger la réputation de votre marque car il permet à toute votre équipe de recevoir des alertes en temps réel sur les mots-clés suivis. Ainsi, l’outil vous permet de rester à l’affût de toute crise émergente.
Si vous souhaitez créer du contenu personnalisé pour vos comptes de médias sociaux, Brandwatch s’en charge également. Il vous aide à comprendre les sujets qui intéressent vos clients en décomposant les conversations et en voyant le type de contenu qui résonne spécifiquement avec votre public cible.
c cible.
5. Meltwater
Meltwater analyse plus de 300 000 sources d’information dans le monde. Il fournit aux clients des informations sur la réputation des marques, la satisfaction des clients, les concurrents, les influenceurs, etc., qu’il extrait de différentes sources – réseaux sociaux (il vous permet de surveiller plus de 15 réseaux de médias sociaux différents), podcasts, actualités en ligne, presse écrite, et même télévision et radio.
En utilisant cet outil de veille, vous pouvez facilement créer des tableaux de bord partageables qui incluent diverses analyses, depuis les graphiques de part de voix et d’exposition aux médias jusqu’à l’écho social avancé et les capacités de notation personnalisées.
Les outils de veille permettent de fixer des prévisions de coûts
Lorsque vous utilisez des outils de veille vous pouvez voir si tout fonctionne bien dans votre environnement informatique. Et en surveillant les performances, vous aurez une bien meilleure idée des éléments qui pourraient nécessiter une mise à niveau, voire un remplacement.
Ainsi, les outils de surveillance vous permettent de gérer votre budget informatique limité de manière beaucoup plus efficace, et vous aident à prévenir les coûts imprévus. En outre, les données fournies par les outils de surveillance sont difficilement contestables, ce qui signifie qu’il est plus probable que ces coûts seront approuvés par les « pouvoirs en place » parce que vous avez la justification noir sur blanc.
En fin de compte, les outils de veille vous donnent le pouvoir de soulager votre équipe des tâches subalternes, d’économiser du temps et de l’argent dans les activités d’exploitation des services, de réduire et même de prévenir les temps d’arrêt du système, et de vous aider dans votre stratégie, vos budgets et vos plans d’amélioration continue.
Lire Aussi: