Comme vous devez le savoir, l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le fait de faire apparaître les résultats de votre page Web non seulement sur la première page des résultats de Google, mais aussi en haut de cette même première page, est vraiment une bonne affaire !
Pour faire court – laissez-moi vous garantir que, dorénavant, les Google Core Web Vitals seront l’un des plus grands contributeurs au classement SEO des résultats de recherche Google.
Qu’est-ce que Google Core Web Vitals, et pourquoi devez-vous y prêter attention ?
Google Core Web Vital est un nouveau facteur de classement auquel vous devez prêter attention en 2021. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être moins bien classé dans les SERPS et de recevoir moins de trafic organique de Google. Les principaux résultats de Core Web Vitals sont la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur.
Le besoin de vitesse
Ce n’est pas une nouveauté que Google considère la vitesse de chargement comme un indicateur important. En fait, déjà en Juin 2018, Google a déployé une mise à jour appelée “Speed Update ».
À l’époque, Google a déclaré: « La mise à jour de la vitesse », comme nous l’appelons, n’affectera que les pages qui offrent l’expérience la plus lente aux utilisateurs et n’affectera qu’un petit pourcentage de requêtes.
En avançant rapidement, la vitesse va avoir encore plus d’importance en 2021.
Google a été assez précis cette fois – Le 10 novembre, Google a annoncé : « Aujourd’hui, nous annonçons que les signaux d’expérience de page dans le classement seront déployés en mai 2021. ».
La ventilation de Core Web Vitals
Comme je l’ai mentionné au début, l’accent principal de ce facteur de classement est l’UX. Les performances du Web sont importantes, et même si vous avez un site Web d’une beauté époustouflante, vous ne serez pas récompensé si votre site n’est pas à la hauteur.
Vous ne serez pas récompensé si les performances de vos utilisateurs sont lentes.
Mais jetons un coup d’œil aux trois aspects clés des Core Web Vitals :
1. Le plus grand tableau de contenu (LCP)
Il s’agit de la mesure de la performance de chargement du plus grand élément qui se charge sur votre URL dans le viewport initial.
Il est important d’être attentif au fait qu’il ne s’agit pas de la même mesure que le « first contentful paint ».
Le « first contentful paint » se concentre sur la mesure du premier élément chargé, plutôt que sur le plus grand.
2. Délai de première entrée (FID)
Le délai de première entrée est une mesure de l’interactivité.
Par exemple, si un utilisateur clique sur un lien ou appuie sur un bouton de navigation, le navigateur met du temps à traiter l’interaction de l’utilisateur.
3. Décalage cumulatif pour la mise en page (CLS)
Il s’agit d’une mesure de la stabilité globale du chargement de la page. L’algorithme mesure un déplacement inattendu de la mise en page lorsque votre page est chargée.
Par exemple, des bannières ou des graphiques qui se chargent tardivement dans la vitesse de chargement de votre page, et ce décalage inattendu de la mise en page est une mauvaise expérience utilisateur qui peut nuire à votre score CLS.
Comment pouvez-vous mesurer Core Web Vitals ?
Si vous avez installé Google Search Console (vous devriez le faire !), vous pouvez déjà accéder aux Core Web Vitals.
Vitales Web de base dans Google Search Console
Si votre site est nouveau ou n’a pas encore un trafic suffisant, il se peut qu’il n’y ait pas assez de données à afficher, mais vérifiez-les régulièrement.
Vous pouvez également utiliser le rapport Chrome User Experience de Google. Il s’agit des données par rapport auxquelles votre site est évalué.
Le rapport Chrome User Experience est la façon dont Google mesure l’expérience des utilisateurs lorsqu’ils utilisent le navigateur Chrome.
Il est possible d’accéder à ces données via le rapport Google Data Studio. Il faut pour cela que vous connectiez votre domaine, ce qui peut être fait ici :
Si vous avez besoin d’un outil de test et souhaitez examiner de plus près les éléments qui ralentissent votre site Web, vous pouvez examiner votre URL individuelle en utilisant Pagespeed Insights ou utiliser « Lighthouse intégré” au navigateur Chrome.
Un rapport de pagespeed vous montre une ventilation de
- Première peinture Contentful
- Indice de vitesse
- Plus grand tableau du contenu
- Temps d’interaction
- Temps de blocage total
Décalage cumulatif de la mise en page
Chaque élément causant un retard dans votre vitesse de chargement sera accompagné d’une petite description et d’un lien si vous devez creuser un peu plus ou transmettre l’information à votre développeur.
Conclusion
La vitesse de chargement des pages et la convivialité de l’expérience utilisateur sur les mobiles sont des paramètres essentiels du Web en 2021 si vous voulez attirer du trafic organique de Google vers votre site Web.
Vous devez vous concentrer sur toutes les parties mobiles de votre site Web, de la stabilité visuelle à la conception, en passant par l’optimisation des images, le javascript et, bien sûr, la sécurité de la navigation.
L’expérience utilisateur étant un signal de classement important, il peut être judicieux de garder un œil sur le taux de rebond de vos URL et sur l’engagement des utilisateurs.
Un taux de rebond élevé est généralement le signe que l’utilisateur n’a pas trouvé ce qu’il cherchait.
Utilisez Google Analytics et la console de recherche Google et prêtez attention aux faibles CTR et taux de rebond.
Prêtez attention à vos mots clés les plus importants, en particulier à l’intention de l’utilisateur – ce que la personne veut obtenir en tapant un mot clé spécifique dans le moteur de recherche.
Quels types de problèmes l’utilisateur essaie-t-il de résoudre, et y a-t-il des questions auxquelles vous pouvez l’aider à répondre ?
Les performances de chargement et la qualité du contenu combiné sont deux puissants signaux de qualité qui ont un impact considérable sur les attentes et le comportement des utilisateurs. Si vous rencontrez déjà des problèmes avec votre temps de chargement, alors consultez Google Pagespeed Insights et examinez les recommandations.
Certains éléments comme les temps de réponse du serveur doivent être adressés à votre hébergeur, et vous devrez peut-être consulter votre développeur web pour le référencement technique s’il existe des possibilités d’amélioration.
Si vos performances de chargement sont lentes, c’est le moment d’améliorer Core Web Vitals.
N’oubliez pas qu’elle sera prise en compte comme facteur de classement en mai 2021. Si vous êtes prêt, votre site Web pourrait se situer dans le 75e percentile des sites les plus performants, ce qui entraînerait un meilleur classement dans les SERPS.
N’oubliez pas de vous inscrire à notre blog pour rester informé !
Lire Aussi:
Google Analytics 4