Même si vous n’êtes pas un expert technique ou le plus grand fan des VSEO (video search engine optimization), nous vous montrerons dans la suite de cet article comment faire pour optimiser votre contenu vidéo sur YouTube. Votre travail dure mérite d’être récompensé par une audience engagée et interactive.
Qu’est-ce que le référencement ?
L’OMR est l’abréviation de « optimisation des moteurs de recherche » SEO en anglais , qui consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers votre site web ou vidéo par le biais des résultats organiques des moteurs de recherche.
Que comprend le référencement vidéo?
Pour comprendre la véritable signification du référencement vidéo , décomposons cette définition et examinons les différentes parties :
La qualité du trafic:
Vous pouvez attirer tous les visiteurs du monde, mais s’ils viennent sur votre site parce que Google ou bien YouTube leur indiquent que vous êtes une ressource pour les ordinateurs Apple alors qu’en réalité vous êtes un agriculteur qui vend des pommes, ce n’est pas un trafic de qualité. Vous voulez plutôt attirer des visiteurs qui sont réellement intéressés par les produits que vous proposez.
Quantité de trafic:
Une fois que les bonnes personnes cliquent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), un trafic plus important est préférable optimisant ainsi votre référencement vidéo sur youtube.
Résultats organiques:
Les publicités représentent une part importante de nombreuses SERP. Le trafic organique est tout trafic pour lequel vous n’avez rien à payer.
Qu’est-ce que l’optimisation du référencement sur YouTube ?
La production des vidéos est un domaine de marketing qui a connu une croissance ces dernières années. En outre, nombreux ceux qui confondent le référencement des vidéos YouTube avec tout autres types de référencement. Quand on y pense, c’est illogique – on interagit différemment avec un article de blog et une vidéo, n’est-ce pas? Bien évidemment, le référencement des vidéos est largement différent, et il est centré autour de deux objectifs principaux.
Lorsque vous créez du contenu vidéo pour votre stratégie de référencement, il faudra viser l’un des deux objectifs cités ci-dessous ;
Gagner un bon nombre de backlinks de haute qualité
Créer un contenu de bonne qualité partageable qui va générer du trafic vers votre site Web.
Une excellente vidéo doit comprendre des explications uniques, des guides pratiques et des infographies. Elle peut être informative ou divertissante mais tant que votre contenu est pertinent, cette vidéo va cibler une audience spécifique et vous aider à atteindre les buts principaux dont on a déjà parlé. Et pour optimiser le référencement de votre vidéo , vous devez vous concentrer sur les détails les plus délicats qui vont optimiser le seo, comme un Blog post. Pensez à des extraits riches, des tags, des vignettes personnalisées et des titres soigneusement composés.
Comment puis-je optimiser le référencement de ma vidéo YouTube ?
Dans cette liste de vérification, nous allons beaucoup nous référer à YouTube, tout simplement parce que c’est la plus grande plateforme de partage de vidéos jamais connue. Cependant, vous pouvez également utiliser certains de ces conseils pour optimiser votre contenu autre que le référencement des vidéos sur d’autres plateformes – ou même des vidéos intégrées à votre site Web ou à votre blog.
1. Bon choix des mots clés :
Un bon référencement Youtube repose essentiellement sur un bon choix des mots clés, donc vous devez faire une recherche approfondie et utiliser des outils de recherche de mots clés gratuits qui vous permettent de filtrer les résultats de YouTube. Cela vous donnera une idée sur le type de contenu que les téléspectateurs veulent trouver. En effet, votre titre doit être aussi précis que riche en mots clés pour un bon référencement vidéo.
2. Utiliser des mots clés naturellement ( Référencement naturel ) :
Une fois que vous avez sélectionné votre liste de mots clés, placez-les stratégiquement dans vos titres vidéo. Essayez de les introduire naturellement pour un meilleur référencement vidéo. Soyez bref et convaincant, il est aussi conseillé d’indiquer le sujet dont vous allez traiter tout au long de votre vidéo. HubSpot recommande un maximum de 60 caractères.
3. Optimisez la description de votre vidéo
Votre description vidéo doit également inclure une application de mots clés déjà repéré, et autant d’informations que possible dans les deux ou trois premières lignes (tout ce que YouTube affiche automatiquement) pour un bon référencement vidéo. Bien que vous ne vouliez pas le rendre TROP long, vous pourriez envisager d’ajouter une transcription pour des points supplémentaires et des renseignements.
4. Utiliser des étiquettes
Les balises sont une tactique d’optimisation du référencement vidéo sur YouTube assez simple, car elles aident les téléspectateurs ainsi que les moteurs de recherche à comprendre les détails et informations de votre contenu. Gardez les étiquettes pertinentes, avec un mélange de mots clés.
5. Personnalisez votre vignette (ou comment utiliser de riches extraits)
Vous aurez besoin d’une chaîne YouTube vérifiée pour le faire, mais cela en vaut le coup. Une vignette personnalisée (plutôt qu’une vignette choisie par la plateforme) donne aux téléspectateurs une première impression que vous voulez faire passer .De plus, une vignette personnalisée est utile sur les SERP ; Essentiellement, un moteur de recherche comme Google affichera votre vignette avec des informations sur la vidéo. Une combinaison intelligente de mots-clés, de balises et d’images vous aidera à attirer l’attention de potentiels téléspectateurs et atteindre votre objectif de référencement vidéo.
6. Envisager l’optimisation du référencement dans la vidéo
Il ne s’agit pas que des titres et des tags. L’optimisation du référencement vidéo s’élargit en quelques étapes supplémentaires qui peuvent stimuler l’engagement des utilisateurs et ainsi améliorer votre temps de visionnement (un autre facteur de classement sur YouTube). Le sous-titrage/sous-titrage codé, les cartes de fin et les écrans de fin peuvent optimiser l’expérience du téléspectateur et l’encourager à regarder une autre vidéo ou à prendre d’autres mesures lorsqu’il a terminé.
7. Stimuler l’engagement avec les listes de lecture et les pages
C’est la suite de l’optimisation du référencement vidéo : une autre façon pour retenir les téléspectateurs à rester plus longtemps sur votre page YouTube. Créer des sélections et des séries est un excellent moyen pour attirer les utilisateurs ainsi que les inviter à s’abonner à votre chaîne et de partager vos vidéos. N’oubliez pas : YouTube aime le contenu qui garde les visiteurs sur son site Web, donc évitez de créer des vidéos qui éloignent les téléspectateurs de la plateforme, ceci peut en revanche vous aider à lancer votre business à long terme.
Conclusion :
Une bonne optimisation du référencement vidéo est enfin une combinaison des outils de référencement établis (recherche de mots clés, balises convaincantes) avec de nouvelles fonctionnalités spécifiques à YouTube et d’autres plateformes (une vignette personnalisée, référencement vidéo). Il faudra vérifier votre contenu, faire quelques changements simples, sans oublier que quelques mots et images bien choisis peuvent faire beaucoup pour augmenter le trafic vidéo organique. Le VSEO est l’une des méthodes les plus utilisées en marketing digital, la liaison d’une vidéo à une requête spéciale la rend plus optimisée ainsi vous aurez un bon référencement vidéo et la montre en premier si les internautes effectuent des recherches similaires