GSC ou Google Search Console Insights est conçu pour mettre à niveau vos analyses organiques. Ce qui est une excellente nouvelle pour les spécialistes du référencement web et marketing digitale. Parce que s’il y a une chose que les spécialistes du référencement aiment, ce sont les données douces et abondantes.
Search Console Insights est une méthode alternative et améliorée pour afficher les données organiques de votre site. La plate-forme est spécialement conçue pour les créateurs et les éditeurs de contenu. Il fournit aux créateurs de contenu les données dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et améliorer leur contenu.
Plus précisément, GSC extrait les données de la Search Console et de Google Analytique dans un seul rapport. Il affiche instantanément les tendances, les performances et l’activité des utilisateurs en ce qui concerne vos pages. L’interface Insights permet d’obtenir plus facilement des informations pertinentes sur les performances et les tendances des sites web. L’objectif étant que vous passiez moins de temps à déchiffrer des nombres et plus de temps à analyser des données plus simples de la recherche organique.
Pourquoi on s’y intéresse?
Plus de données, plus de vues, plus de façons de voir et de comprendre les performances de votre contenu, c’est génial. Le fait d’avoir certaines données analytiques dans la Search Console peut offrir une grande commodité et également vous aider à voir vos données à jour. Alors essayez-le et vous obtiendrez peut-être de nouvelles informations sur les performances de votre contenu, en vous donnant de nouvelles idées de contenu et de marketing pour votre entreprise.
Comment y accéder?
Google vous propose plusieurs façons d’accéder aux rapports de Search Console Insights :
- Sélectionnez Search Console Insights en haut de la page Présentation de la Search Console.
- Utilisez ce lien pour y accéder directement: search.google.com/search-console/insights.
- Dans l’application Google iOS, sélectionnez Search Console Insights dans le menu du compte (appuyez sur votre photo de profil). Cela arrivera bientôt sur Android.
Les vues des pages
Le rapport commence par un « Aperçu » de votre site, mettant en évidence les pages les plus performantes.
La première section représente graphiquement les vues de votre page au cours des 28 derniers jours et montre le temps moyen passé sur la page au cours de cette période.
Les pourcentages sous chaque total mettent en évidence l’évolution du chiffre du premier jour par rapport au dernier. En sélectionnant n’importe quel point du graphique, vous pouvez voir le nombre de pages vues pour une date spécifique.
Données manquantes
S’il vous manque des données, cela signifie que votre propriété Search Console Insight n’est pas correctement associée à votre propriété Google Analytics. Google recommande d’associer (lier) votre propriété Google Analytics à votre propriété Search Console pertinente pour obtenir une expérience complète et les meilleures informations sur votre contenu. Veuillez noter que pour l’instant, Search Console Insights ne prend en charge que les propriétés Google Analytics Universal Analytics (leur ID commence par un « UA- »), mais la société s’efforce de prendre en charge Google Analytics 4.